Incipit

Cher-e lecteur-trice,

Tu viens certainement d’atterrir ici par hasard avant d’aller sur un autre blog fashion ou un classement Buzzfeed. Si seulement tu me voyais en ce moment en train de chercher mes mots et attraper des suées en essayant de trouver une accroche et un ton enlevé pour que tu restes sur cette page… Mon curseur tremble et je ne sais pas trop par où commencer. Cela fait si longtemps que je n’ai pas écrit d’article de blog! Mon blog sur mon année en échange au Canada n’a jamais dépassé les trois articles. Espérons que celui-ci aura une vie plus longue.

Si je me retrouve ici aujourd’hui après un long moment d’hésitation, c’est parce que je pense avoir trouvé quelque chose que je pensais bon à partager.

Les personnes qui me connaissent savent que j’ai une légère obsession avec les livres et les bibliothèques. Chaque virée dans un musée se termine invariablement par un vrai safari dans la librairie et je peine de plus en plus à ranger tous mes livres chez moi. Simplement, la vie et les études me tiennent éloignée des livres la majorité de l’année, ce qui se rattrape par un véritable binge reading pendant l’été. Une tragédie à laquelle j’ai décidé de remédier cette année! Et toi, petit lecteur, tu m’en seras témoin.

En janvier dernier, j’ai découvert sur  9gag.com le “2015 Reading Challenge”. Près de cinquante livres qui représentent chacun une catégorie. Pas de pression, juste l’envie de découvrir de nouveaux horizons littéraires avant la fin de l’année prochaine et de tenir une résolution.

IMG_0802

Il n’en fallait pas plus pour me motiver et me mettre à lire plus dans l’année. Et après quelques mois de lectures, un constat s’impose: on peut trouver du temps à consacrer à la lecture quand on veut vraiment s’y mettre. Dans le métro, dans une file d’attente… Bien sûr, il y a des moments où mon livre ne sort pas de mon sac. Et les chansons du MP3 sont bien souvent plus tentantes qu’un pavé à lire. Mais quelle satisfaction de cocher une entrée quand on vient de finir un livre (oui parce que tu te rendras rapidement compte je suis aussi un peu obsédée par les listes).

Quelques précisions sur ce challenge: au moment où j’écris ce billet, j’ai rempli 7 catégories (pas terrible quand on sait que je m’y suis mise le 1er janvier. Comme je l’ai dit, parfois Chris Brown l’emporte sur Stephen King sur le chemin de la fac). j’essaie d’acheter le moins de livres possibles, pour montrer qu’on a pas besoin d’exploser son budget pour avoir accès à la lecture. Si je compte principalement utiliser les livres qui se trouvent chez moi, j’en emprunte également une bonne partie dans les libraires municipales de Paris.

Et qui sait, peut-être qu’en lisant cet article toi aussi tu auras envie de faire ce challenge avec moi?

Ce challenge n’est cependant qu’une excuse et j’espère le continuer après janvier prochain (le continuer d’ici là relève d’un challenge en lui-même…). Pour l’instant, il constitue surtout une bonne excuse pour retarder mes révisions d’examens. J’essayerai de l’alimenter de brèves et de rencontres qui passeront sur mon chemin. Je ne suis pas de blog sur le sujet en particulier, mais j’en croiserai sûrement et je ne manquerai pas de te les faire partager!

Amour et marque-page,

Noémie

Leave a Reply

