#2 “A book set in high school”

Le livre que j’ai choisi pour cette catégorie est The Catcher in the Rye (en français L’Attrape-coeur), de l’Américain J.D. Salinger.

Rye_catcher
J.D SALINGER, The Catcher in the Rye (L’Attrape-coeur en français), Little, Brown and company, 1951, 256p.

Premier défi qui m’attendait à la lecture de ce livre: il s’agit d’un livre en anglais. Ayant vécu au Canada pendant un an, j’ai eu l’occasion de me plonger dans quelques livres abordables et j’ai réalisé que je pouvais lire dans cette langue même si cela me demandait un peu plus de temps et sans forcément comprendre 100% des mots. Est-ce que cela t’énerves aussi quand il y a un mot de vocabulaire que tu ne comprends pas mais que tu as la flemme de sortir le dictionnaire, et que c’est précisément de ce mot-là que dépend toute la phrase?

Bref, ce livre traînait chez moi depuis bien (trop) longtemps et j’ai décidé de le reprendre, après une tentative avortée il y a quelques années. C’est aussi à cela qu’on mesure les progrès réalisés dans une langue j’imagine…

Le roman retrace le parcours d’Holden Caulfield, jeune lycéen qui décide de quitter son internat huppé de la banlieue new-yorkaise pour errer en ville et retrouver sa famille pour les fêtes de Noël. Si on trouve quelques péripéties assez drôles, notamment un dialogue épique avec une prostituée (DON’T GET ME WRONG HERE c’est juste un dialogue, non mais), c’est surtout l’itinéraire intérieur d’Holden, à la fois son sentiment grisant de liberté mais aussi sa solitude qui m’ont touchée.

Cependant, bien que tout le monde considère ce livre comme un vrai classique, j’avoue ne pas avoir totalement accroché. Peut-être à cause du style (beaucoup de répétitions des mêmes expressions), je ne sais pas, en tout cas je m’attendais à quelque chose de plus grand pour le chef d’oeuvre qu’on m’en avait décrit. Peut-être vaudra-t-il la peine de le relire dans quelques années?

Et toi, as-tu lu ce livre? Qu’en as-tu pensé? Dis-moi qu’on en discute!

Edit du 10 mai: trouvé sur le site de Barnes & Nobles un article très intéressant sur le livre: “Is 10 too young to read The Catcher in the Rye?” 

Leave a Reply

