#7 ” A mystery or a thriller”

Je partage aujourd’hui un livre qui m’a faite frissonner. Il s’agit de Joyland de l’Américain Stephen King.

Je n’ai jamais été très versée dans les thrillers ou livres de mystère. Dix petits nègres d’Agatha Christie doit être l’ouvrage le plus effrayant que j’ai dû lire. Vous voyez donc d’où je pars. Comme je n’aime pas faire les choses à moitié, j’ai également pris un auteur que je n’avais jamais lu, le grand maître du suspens Stephen King.

Joyland représente le parc d’attraction où travaille le jeune Devin Jones pendant l’été 1973. Bientôt, il apprend la rumeur d’un sombre meurtre qui s’est déroulé dans une des attractions phares du parc et décide de refaire l’enquête, aidé de deux de ses amis.

Joyland, Stephen King, 2013, 350p.
Joyland, Stephen King, 2013, 350p.

Je retiens du livre le contraire de ce que je pensais y trouver: j’ai été moins marquée par l’installation du suspens en lui même que le génie de King à décrire la routine et la vie d’un jeune adolescent, entre amours d’été et journées de boulot. C’est comme si la façon dont il décrivait chaque journée et la régularité du cours de la vie de Jones donnait une dimension nouvelle à l’intrigue qu’il décrit. Le tout se passe dans un New Hampshire idyllique, et ceux qui ont pu lire La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker (livre absolument incroyable par ailleurs!!) retrouveront la même atmosphère de l’été indien de la côte Est des Etats-Unis.Cela dit, j’ai beaucoup apprécié le sens de l’intrigue de Stephen King et j’espère avoir le temps de me plonger dans ses oeuvres majeures un peu plus tard.

Leave a Reply

