#9 “A Pulitzer Prize-winning book”

Presque à un-cinquième du challenge. La route est encore longue les amis, mais je n’abandonne pas! Vous me verriez dans le métro, ignorant bravement l’appel de mon MP3 pour me concentrer sur des pages blanches. Ma petite liste se noircit (plutôt se rosit avec le Stabilo fluo) lentement mais sûrement.

Cette catégorie m’emmenait vers des livres récompensés par le fameux prix. Créé en 1917, le prix Pulitzer récompense “l’excellence dans le journalisme et les arts”. Je n’avais que l’embarras du choix: des blogs entiers se consacrent à la lecture des ouvrages en compétition! Pour cette catégorie, j’ai donc choisi Beloved de Toni Morrison, qui a remporté le fameux prix en 1988

Toni Morrison, Beloved, 10-18, 1987, 379p.
Toni Morrison, Beloved, 10-18, 1987, 379p.

Beloved raconte la vie d’une famille d’anciens esclaves dans un Etat du Sud des Etats-Unis dans les années d’après la Guerre de Sécession. C’est surtout l’histoire d’une petite fille assassinée par sa mère pour ne pas qu’elle soit capturée et emmenée dans un camp d’esclaves. Mais l’esprit de la petite fille revient hanter les lieux du meurtre et mène une vie infernale à Seth et sa famille. Un récit entre magie et horreur humaine où la détresse des esclaves transparait à chaque page.

J’ai rarement lu un récit d’une telle puissance. Même en français, chaque mot pèse et donnent à voir la tension qui habite le livre. C’est un peu le contraire de To Kill a Mockingbird que j’ai lu il y a peu de temps. Dans Beloved, les mots ont une force d’évocation telle que chaque geste devient pesant, habité par la présence de la petite fille assassinée pour l’amour d’une mère. La scène de l’assassinat en lui-même reste par ailleurs très elliptique, comme si la mère refusait de se confronter à ce souvenir terrible et tentait de l’adoucir par les mots.

Je peine vraiment à vous raconter l’atmosphère de ce livre. Alors il n’y a plus qu’une seule solution. Le lire vous-même!

Leave a Reply

