#11 “A play”

Pour cette catégorie, j’a pris un livre qui aurait tout aussi bien figurer dans la catégorie “A book you should have read at school but didn’t” ou encore “A book you can finish in a day”. Il s’agit de La Leçon d’Eugène Ionesco, parue en 1954.

41CFMY13AYL._SY344_BO1,204,203,200_

Comme à peu près tous les étudiants du supérieur, je donne quelques heures de cours particuliers pour gagner un peu de sous. Le plus vieux job (étudiant) du monde. Dans La Leçon, j’ai retrouvé un peu de cet univers feutré et un peu embarrassé entre étudiant et professeur.

Tout a déjà été dit sur cette oeuvre. De cette courte pièce je retiendrai tout de même le joyau “Les roses de ma grand-mère sont aussi jaunes que mon grand-père qui était asiatique”. De l’absurde et un humour décapant. Des phrases qui n’ont aucun sens et qui sonnent pourtant merveilleusement. J’arrête ici ma tentative de critique sur un pièce que tout le monde connaît. Et une lacune littéraire de comblée, une!

A dans quelques jours les amis pour de nouvelles aventures!

Leave a Reply

