#13 “A book from your childhood”

Ce challenge est une opportunité de faire des découvertes littéraires, improbables ou fascinantes que vous suivez depuis maintenant quelques semaines. Il permet également de me replonger avec nostalgie dans des livres lus et relus, dans lesquels on trouve pourtant toujours de nouvelles surprises .

Quand j’étais enfant, j’avais la chance d’avoir une chambre remplie de livres. Les Tomtom et Nana, Spirou et autres personnages fantasques m’ont accompagnée pendant de nombreuses années. Quand j’ai dû choisir de relire un livre de mon enfance, c’est le Petit Prince qui s’est imposé à moi. J’aurais pu raconter l’histoire sans même avoir à le relire, tant les souvenirs de ce petit livre coloré sont encore vivaces dans mon esprit. Cependant, j’ai adoré me replonger le temps d’un samedi dans cette histoire que me lisait mon papa alors que je ne savais pas encore lire. Décidément, ce petit prince n’a pas pris une ride, plus de soixante ans après sa parution!

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit prince, Gallimard, Folio junior, 120p.
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit prince, Gallimard, Folio junior, 120p.

Si j’ai aimé retrouver des personnages familiers comme le renard apprivoisé ou la rose en mal d’amour, cette lecture m’a également permis de donner une nouvelle perspective aux personnages que, du haut de mes sept ans, je ne cernais pas bien. Relisez les pages sur le business man, sur l’ivrogne, le géographe: toutes ces remarques sur les “grandes personnes” sont autant de petits joyaux d’humour et d’intelligence qui rendent Le Petit Prince délicieux à tout âge

Leave a Reply

