#14 “A graphic book” – semaine canadienne 1/3

Il y a quelques semaines, je vous confiais ma légère obsession des listes et autres choses bien ordonnées. Pour être exacte et compléter la panoplie, il faut également que je vous parle de mon goût pour tout ce qui touche au Canada. Depuis mon retour d’échange universitaire à Victoria l’an dernier, je suis tombée amoureuse de ce grand pays. Evénements culturels, accent chantant et Tim Horton’s, je prends tout. Aussi, à quelques jours du Canada Day qui se tiendra le 1er juillet prochain, j’ai décidé de consacrer quelques articles à ce pays que j’aime tant. Le principe: je publie un article tous les deux jours jusqu’au 1er juillet sur le thème du Canada.

Je commence donc avec une bande dessinée, lue il y a quelques jours tout à fait par hasard, en furetant dans les grands bacs de la bibliothèque. Il s’agit de Québec, un détroit dans le fleuve, paru en 2008 à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain. Je ne suis pas très fan des BD et pour tout dire je n’y connais pas grand-chose. Je me suis cependant laissée tenter par cette BD qui propose quatre histoires différentes ayant lieu dans la belle ville de Québec.

Québec, un détroit dans le fleuve, Casterman, 2008, 64p.
Québec, un détroit dans le fleuve, Casterman, 2008, 64p.

Différentes histoires, différents styles. Cette BD a eu le mérite de me montrer une variété dans la narration et les illustrations, ce que j’ai particulièrement apprécié. Bref, j’ai peut-être eu tort de délaisser le 9e art trop longtemps, et je ne dirais pas non à des suggestions de titres à l’avenir!

Je vous donne donc rendez-vous le 29 juin et le 1er juillet sur le blog pour de nouveaux articles, made in maple leaf country!

Leave a Reply

