#15 ” A book with more than 500 pages” – semaine canadienne 3/3

Happy Canada day everyone!

La semaine canadienne maison se termine ici. Je vous fais part aujourd’hui d’un vrai coup de coeur littéraire en provenance du Québec: Le Matou de Yves Beauchemin.

Dans un challenge comme celui-ci où les catégories s’enchaînent à raison d’un livre par semaine (en théorie), chaque page compte  et on aurait presque tendance à privilégier les petits livres qui se lisent rapidement non non ce n’est pas de la triche. Et puis de temps en temps on se retrouve à lire des pavés de 500 pages, histoire de vraiment mériter de stabiloter sa catégorie.

Le Matou, Yves Beauchemin,  ViaMédias Editions, 2006, 626 p.

Le Matou  est un de ces livres  savoureux qui vous emportent dans leur univers dès la première page. Autour des personnages principaux, Elise et Florent Boissonault, un jeune couple qui rêve d’ouvrir leur propre restaurant à Montréal, on retrouve tout une galerie de personnages plus fantasques les uns que les autres. Il y a Monsieur Picquot, le cuisinier français et charmeur, Monsieur Emile, un petit garçon délaissé par sa mère que le couple prend en affection, Déjeuner son chat, et surtout le mystérieux Egon Ratablavasky, qui semble les poursuivre de sa malédiction. Ce livre est par bien des égards une sorte de conte, à la fois drôle et cruel, et qui nous emmène dans le Montréal des années 1980. Le Matou est porté par l’écriture incomparable de Yves Beauchemin, riche et foisonnante. Chaque personnage est travaillé, chaque description, extrêmement fouillée et presque toujours drôle.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce livre!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s