#16 “A book your mother loves”

Mes amis j’ai honte.

Plus d’un mois que je n’ai rien posté ici. Alors que l’école est finie et que je pensais avoir un peu de temps devant moi pour m’attaquer sérieusement au challenge sur ma chaise longue, les jobs d’été en ont décidé autrement.

Entre deux séjours linguistiques, j’ai tout de même eu le temps de demander à ma maman de me prêter un livre qu’elle avait particulièrement aimé. Vous auriez dû la voir scruter ses étagères à la recherche d’un livre susceptible de me plaire! Bref, après quelques hésitations, elle m’a finalement prêté Les Noces barbares de Yann Queffélec, paru en 1985.

Yann Queffélec, Les Noces barbares, Gallimard, 1985, 300p.
Yann Queffélec, Les Noces barbares, Gallimard, 1985, 300p.

Coïncidence ou pas, ce livre que ma maman m’a prêté explore  les tumultes de la relation entre une mère et son fils. A la suite d’un viol pendant la Seconde guerre mondiale, la jeune Nicole se retrouve enceinte et accouche d’un petit Ludovic qu’elle ne parvient pas à aimer. Souvenir brûlant du traumatisme de sa mère, Ludovic grandit dans la solitude et la honte. Alors que la situation entre la mère et l’enfant se dégrade, Ludovic est placé dans une institution, donnant source à de savoureux portraits sur les autres “enfants” du groupe.

Quelle découverte! J’ai vraiment adoré cette intrigue brûlante qui alterne entre des purs moments de délires et un passage en revue lucide et même drôle de la vie à l’institut Saint-Paul. Une sorte de Vipère au poing encore plus fou et qui a valu à l’auteur le Prix Goncourt 1985. Le titre du roman prend ici tout son sens, tant la relation entre la mère et le fils les consume tous les deux, menant irrévocablement à la tragédie finale.

Advertisements

2 thoughts on “#16 “A book your mother loves”

  1. sophie

    Plus fou que Vipère au poing?! je ne peux pas y croire! en tout cas, je passe ce soir chez Gilbert voir si ils l’ont, ça me sortira du droit constitutionnel!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s