# 18 “A classic romance”

Vaste catégorie que celle d’une “romance classique”. Dans le genre, j’ai absolument adoré Autant en emporte le vent ou encore Orgueil et Préjugé. Autant vous dire que ça place la barre haut question vie sentimentale. Alors que me restait-il pour compléter cette catégorie du challenge?

Ici, j’ai plutôt choisi de m’appuyer sur le mot “classique”, d’où ma sélection: Ruy Blas de Victor Hugo. C’est petit, c’est connu par tous, et ça parle de Love. On y va?

Victor Hugo, Ruy Blas, 1838.
Victor Hugo, Ruy Blas, 1838.

Ruy Blas est un laquais du puissant Don Salluste, grand d’Espagne. Parce que ce dernier veut se venger de la Reine, celle-là même dont Ruy Blas est amoureux, Don Salluste va changer l’identité de son serviteur pour en faire un noble au service de la reine, afin de mieux la faire tomber le moment venu. Evidemment, la reine et son soupirant deviennent amants. Quelques intrigues plus tard, la reine découvre la véritable identité de Ruy Blas. Une fin à la Cyrano de Bergerac en somme.

Comme par hasard, cette pièce présente quelques similarités avec L’Importance d’être Constant, que j’ai mentionné dans le précédent article: fausses identités, incompréhensions; est-ce que vous aussi vous sentez les souvenirs de cours de français du lycée remonter à la surface?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s