#19 “A book of short novels”

Me sentant quelque peu coupable de n’avoir rien posté pendant trois bonnes semaines, je profite d’une semaine de repos pour mettre les bouchées doubles. Cinq livres en Cinq jours. Rassurez-vous, ce sont surtout les catégories “faciles” qui ont été abordées! Je garde le monstre It de Stephen King, 1300 pages au compteur, pour de prochaines aventures… Si j’arrive à le finir un jour.

Pour la lecture d’un recueil donc, j’ai choisi un de mes personnages favoris, l’inimitable Sherlock Holmes. Bien avant que la série avec Benedict Cumberbatch ne ressorte de l’oubli les aventures du détectives de Baker Street pour notre plus grand plaisir, j’ai toujours aimé les histoires de Sir Conan Doyle avec son fameux personnage. Le Chien des Baskerville reste une de mes histoires préférées par son côté visuel et véritablement effrayant.

Conan Doyle, Sherlock Holmes, Le rituel des Musgrave suivi de trois autres nouvelles, Librio, collection Policier1994, 90p
Conan Doyle, Sherlock Holmes, Le rituel des Musgrave suivi de trois autres nouvelles, Librio, collection Policier, 1994, 90p.

Bref, le recueil que j’avais choisi contenait quatre nouvelles d’une vingtaine de pages chacune: “Le rituel des Musgrave”, “L’interprète grec”, “Fausse identité” et “Le mystère de la vallée de Boscombe”. Si les histoires en elles-mêmes contiennent tous les éléments d’un bon polar à la Conan Doyle, je me suis surprise à apprécier davantage les petits détails donnés sur Sherlock, comme autant de faits qui viendraient prouver l’humanité de cet infaillible détective. Au fil des pages, si l’on prête bien attention, on apprend que Holmes est dépressif, misanthrope et toxicomane sur les bords. Oh, et il n’aime pas beaucoup les femmes non plus. Quant à la relation Holmes- Watson, je l’ai toujours trouvé fascinante. Du passif-agressif à l’état pur! Qui a le plus besoin de l’autre dans l’histoire? Bref, un côté très psychanalysant qu’il me plairait de fouiller si j’en avais le temps.

En attendant, je pars en Irlande pour un ultime séjour linguistique de quinze jours, mais rassurez-vous, je vous laisse quelques petits biscuits qui seront postés tous les deux ou trois jours! Stay tuned folks!

Leave a Reply

