#21 “A book by an author you’ve never read”

Je profite d’une accalmie dans mon séjour en Irlande pour vous faire part d’un livre que je viens de terminer. Il s’agit de Ham on Rye (traduit en français par Souvenirs d’un pas grand-chose) de Charles Bukowski, paru en 1982.

Charles Bukowski Ham On Rye (en français: Souvenirs d'un pas grand-chose), Canongate, 1982, 318p.
Charles Bukowski Ham On Rye (en français: Souvenirs d’un pas grand-chose), Canongate, 1982, 318p.

Charles Bukowski est un auteur dont j’avais entendu parler à de nombreuses reprises: un style à l’image de sa vie, tumultueux et brillant. Ham on Rye suit la jeunesse de Henri Chinaski qui grandit dans le Los Angeles des années 30. On y découvre une enfance sans amour, dominée par un père affreux et violent. De cette enfance grise, l’auteur tire toutefois des passages hilarants sur ses découvertes  en tous genres (les premières cuites, les filles, le sport, les poussées d’acné). Tout en semblant destiné au malheur, le jeune Henri s’affirme et relève à chaque fois l’aspect comique de la situation.

All my life, in that neighborhood, I had been walking into spider webs, I had been attacked by blackbirds, I had lived with my father.

Charles Bukowski, Ham on Rye, 1982, p.271.

Bien sûr, on ne peut s’empêcher de se demander quelle est la part d’autobiographie dans ce récit. Quelle vie! Comme dans Les Noces barbares de Yann Queffélec, on alterne ici entre des moments de flou total et, entre les vapeurs d’alcool, des descriptions d’une acuité et d’une véracité étonnantes.

Un vraie découverte de l’été, tranchante comme du verre pilé et débordante de talent.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s