#22 “A book that came out the year you were born”

Ca y est, bien rentrée de l’Irlande! Entre préparatifs de déménagement et paperasse de rentrée, on s’achemine doucement mais sûrement vers septembre.

Bref, après ces platitudes extrêmes, on continue le challenge avec un livre sorti en 1993, l’année de ma naissance donc. Il s’agit d’Océan Mer d’Alessandro Baricco.

Alessandro Baricco, Océan Mer (titre original Oceano Mare), Gallimard, 1993, 286p.
Alessandro Baricco, Océan Mer (titre original Oceano Mare), Gallimard, coll. Folio, 1993, 286p.

Une galerie de personnages se retrouvent dans la pension Almayer, au bord de mer dans un pays inconnu. Parmi eux, un peintre qui cherche à représenter la mer, un scientifique s’étant donné pour mission de mesurer où finit la mer, une femme adultère, un meurtrier en cavale et une jeune fille envoyée par un père autoritaire qui pense qu’un bain d’eau de mer soignera ses accès de fragilité. Et au milieu de tous ces destins, la Mer, qui règne en maître, à la fois implacable et tumultueuse, évidence de la nature mais qui se dérobe quand on veut la définir. Est-ce la mer que Baricco humanise, où les personnages qui, à son contact, en subissent l’influence mystique?

Comme lors des romans que j’ai pu lire précédemment, l’écriture du roman alterne entre moments magiques de folie/ monologue où l’on se plonge dans le passé tragique des personnages, et passages plutôt drôles et caustiques lorsque les pensionnaires échangent entre eux et font connaissance, jaugeant par-là même leurs misères à celles des autres.

Franchement, pour accompagner une journée de plage (au bord de la mer, s’entend), je ne vois pas beaucoup mieux.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s