#24 “A book set in the future”

Parmi tous les livres de science-fiction que cette catégorie laissait entrevoir, j’ai choisi un tout petit livre d’Amélie Nothomb. Sa bibliographie impressionnante devait nécessairement contenir un roman qui se passe dans le futur. Bingo avec Péplum, paru en 1996.

Amélie Nothomb, Péplum, Le Livre de Poche, 1996, 160 p.
Amélie Nothomb, Péplum, Le Livre de Poche, 1996, 160 p.

Péplum est véritablement un ovni littéraire. Alors qu’elle pense se réveiller d’une opération chirurgicale, A.N. se retrouve propulsée en l’an 2580. A son chevet, le docteur Celsius, qui a monté l’opération pour la transporter dans le futur. La raison de ce voyage dans le temps? La narratrice a émis quelques jours auparavant l’hypothèse selon laquelle l’éruption du Vésuve aurait été orchestrée par une intelligence supérieure, afin de préserver cet écrin de civilisation antique. Quelles sont les chances pour que la narratrice ait finalement raison?

S’ensuit alors un dialogue fleuve entre les deux personnages sur l’avenir de la civilisation, la puissance de la technologie et le pouvoir aveugle des scientifiques mais aussi sur l’hypocrisie de l’Occident et les migrations Nord-Sud. Un thème tristement d’actualité.

Bien que je ne sois pas une grande fan du genre, j’avoue que le roman est particulier. Le dialogue, parfois un peu lourd et répétitif, contient tout de même quelques prouesses rhétoriques qui font de ce petit roman une réflexion éminemment actuelle et plaisante.

One thought on “#24 “A book set in the future”

  1. sophie

    Amatrice de Nothomb (au grand désespoir de tous les prof de prépa de France), je trouve que celui là est un de ses moins réussis. Je sais pas j’ai pas vraiment été prise par l’histoire, peut trop trop Nothomb pour moi! A relire ?!

    Like

Leave a Reply

