#25 “A book with a color in the title”

Si êtes familiers de ce blog, vous avez peut-être pu vous rendre compte de mes nombreuses obsessions dans la vie. Il est temps d’en dévoiler une nouvelle aujourd’hui.  Fact #32: Je suis complètement fan du film Le Silence des Agneaux (Silence of the Lambs), avec Anthony Hopkins dans le rôle d’Hannibal Lecter. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi terrifiant depuis. Alors quand je suis tombée sur Red Dragon de Thomas Harris, qui n’est autre que le premier tome de la trilogie du psychiatre cannibale, je me suis dit que j’étais bonne pour quelques séances de sueurs froides dans le métro. Je n’avais pas tout à fait tort.

Thomas Harris, Red Dragon, Putnams, Dell Publishing, 1981, 480p.
Red Dragon, Thomas Harris, Putnams, Dell Publishing, 1981, 360p.

Red Dragon suit le profiler Will Graham sur les traces d’un meurtrier surnommé la “Petite Souris”, car il prend l’habitude de mordre ses victimes avant de les mettre en scène dans des vidéos macabres. Un tueur en série qui a développé un culte maniaque à une aquarelle de William Blake intitulée The Great Red Dragon.

Un meurtrier introuvable et des cadavres qui s’enchaînent. Il faut faire vite avant la prochaine pleine lune. L’inspecteur Graham demande alors l’aide du brillant mais dangereux Hannibal Lecter, sous les verrous depuis que Graham a mis fin à sa cavale. On se doute pourtant que demander l’avis d’un psychopathe pour en coincer un autre va avoir de fâcheuses conséquences….

Ce livre est un vrai grand-huit émotionnel. On tombe en empathie avec ce tueur en série après cinq pages de description d’une enfance chaotique pour sursauter d’effroi quand on lit la technicité avec laquelle est racontée la scène de crime. Mes passages préférés restent évidemment les entretiens entre le criminologue et le Dr Lecter qui donnent des pages d’une grande tension où chacun cherche à jauger l’autre pour mieux le piéger.

Il ne m’en fallait pas plus pour partir à la chasse de la fameuse aquarelle de Blake et de l’attacher dans ma chambre. Vous avez dit accro?

Leave a Reply

