#26 “A book written by a female author”

Encore une chouette surprise tout droit issue des rayonnages de la bibliothèque municipale. Place aux femmes avec Chambre d’Hôtel de Colette.

Chambre d'hôtel, Colette, Le Livre de poche, 1940, 154p.
Chambre d’hôtel, Colette, Le Livre de poche, 1940, 154p.

Chambre d’Hôtel, c’est un recueil de deux nouvelles où l’auteur raconte à la première personne une série d’étranges rencontres qu’elle a pu faire. Dans la première, celle qui donne son nom au recueil, on la suit dans un voyage pas vraiment prévu dans une station de montagne où elle croise la route d’un couple en villégiature dans la chambre d’à-côté.

La seconde, La Lune de pluie, décrit sa rencontre avec deux soeurs bien étranges dont l’une pratique la sorcellerie sur un amant qui l’a éconduite. Bref, on l’aura compris, une intrigue sans grands rebondissement mais des portraits très drôles et caustique sur une société qui l’amuse.

Pour la première fois, les parallèles avec l’Anglaise Jane Austen m’ont paru évidents: leurs oeuvres respectives pourraient s’appeler “Je ne sais pas trop bien ce que je fais là, mais maintenant que j’y suis je vais pas me gêner pour enchaîner les critiques pendant que je finis ma tasse de thé”. Deux tons particulièrement plaisants et détachés et deux femmes affranchies.

J’ai pu également mesurer l’aspect très “crazy cat lady” de Colette: les meilleurs passages sont ceux où l’auteur décrit son chat qu’elle adore. Evidemment, dans ces conditions, on était faites pour s’entendre, que voulez-vous que je vous dise.

2 thoughts on “#26 “A book written by a female author”

  1. sophie

    Dans le prolongement du titre, je te conseille le roman de Zoé Shepard! J’en ai ri à en pleurer! Dans le genre Cash Investigation dans le bas fond des collectivités, mélanger à un humour décapant! A lire, pour voir, pour rire, mais à ne pas prendre comme une vérité absolue! Apparement le 2ème tome est sorti cette année je crois. PS: dispo à la bibli du 30

    Like

Leave a Reply

