#28 “A book that made you cry”

J’ai eu bien du mal à prendre cette catégorie au sens propre. Moi qui pleure comme une madeleine devant films et séries télévisées, mes yeux restent souvent secs devant un livre, aussi triste soit-il. Après quelques conseils, j’ai donc choisi La Cicatrice de Bruce Lowery.

Bruce Lowery, La Cicatrice, Buchet-Chastel, 1984, 163p.
Bruce Lowery, La Cicatrice, Buchet-Chastel, 1984, 163p.

Si vous cherchez un livre qui fait pleurer dans les chaumières, je vous conseille ce petit livre de 163 page à la couverture bleue. Tout y est: un malheureux petit garçon moqué pour son bec-de-lièvre, des camarades de classe odieux, des déceptions amicales, le tout servi par une ambiance de Noël mélodramatique et chrétienne à souhait (à ce propos, voir mon article sur Le Coffret de Noël de R.P. Evans sur le blog!)

J’ai trouvé ce livre particulièrement saisissant sur un aspect: celui du mensonge qui devient plus gros que soi, qui nous enveloppe comme une chape de plomb quand bien même on veut en sortir et clamer la vérité. Plus le petit Jeff tente de se faire accepter dans sa nouvelle classe, plus il se retrouve rejeté. Quand son camarade Will, avec qui il partage la passion des timbres lui montre un début d’intérêt, Jeff  ne peut s’empêcher de lui voler le bien le plus précieux de sa collection. Le motif? Posséder quelque chose de son ami, comme pour le garder toujours avec lui. Will ne tarde pas à découvrir le timbre manquant. Une réaction irréfléchie de la part du petit garçon, qui va lui coûter très cher.

Bref, on l’aura compris, ne mentez pas les enfants, c’est très mal!

Leave a Reply

