#30 “A book with a one-word title”

En commençant cette catégorie, j’avais été plutôt ambitieuse. En effet, j’avais à l’origine pensé à It Stephen King. Cependant, les 1300 pages du livre m’ont vite fait revoir mes ambitions à la baisse: finir le livre voulait simplement dire accepter de ne pas finir le challenge à temps. J’ai donc reposé le (gros) bébé sur une étagère en attendant janvier prochain pour le reprendre avec plaisir. En attendant, les rayonnages de la bibliothèque ont révélé une autre surprise: il s’agit de Cronos de Linda Lê paru en 2010.

Linda Lê, Cronos, éd. Christian Bourgeois, 2010, 168p.
Linda Lê, Cronos, éd. Christian Bourgeois, 2010, 168p.

Cronos est le récit poignant d’une dictature menée dans la ville de Zaroffcity par le Grand Guide et son impitoyable ministre de l’Intérieur, Karaci. Mariée de force au ministre sanguinaire, la jeune Una raconte l’horreur du régime dans des lettres destinées à son frère Andreas, acteur de théâtre qui a réussi à s’échapper du pays. Enchaînée à un homme qu’elle abhorre et détestée malgré elle par la population, Una rêve de renverser le pouvoir et se lie aux conspirateurs. Ses lettres font le récit de ses espoirs et des exactions quotidiennes des miliciens. Une ambiance à la Game of Thrones avec conspirations et bains de sang, le tout campé dans une ambiance suffocante à souhait. L’ombre de Cronos, le dieu de la mythologie grecque qui dévore ses enfants pour conserver le pouvoir, plane sur tout le livre.

Ma vision de Una.
Ma vision de Una.

La force du livre réside à mes yeux dans sa capacité de la dénonciation: à chaque page le mot devient Verbe et devient une ode à la liberté et à la révolution ou une critique acerbe du pouvoir en place. Plongée dans la dystopie et ode à l’engagement, Cronos est un livre puissant et d’une violence nécessaire pour nous faire réfléchir.

A lire d’urgence!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s