#31 “A book that scares you”

Un livre qui nous effraie… Mais pourquoi? Je voyais beaucoup de raisons à ce qu’un livre puisse me faire “peur”. Parce que l’intrigue me donne des sueurs froides et m’empêche de descendre les escaliers dans le noirs (Stephen King, Franck Thilliez), parce qu’il est écrit dans une langue dans laquelle je n’avais jamais lu (Un viejo que leía novelas de amor, bientôt sur le blog!), parce que j’avais peur de ne pas le finir ou qu’il me tombe des mains (à tout hasard, le Talmud). J’ai finalement opté pour un livre donc la couverture m’a donné froid dans le dos et a tout de suite suscité mon intérêt. Place donc à The Exsanguinist de R.N. Morris.

R.N. Morris, Th Exsanguinist, Ed. Didier, coll. Paper Planes, 2010, 90p.
Roger Morris, The Exsanguinist, Ed. Didier, coll. Paper Planes, 2010, 90p.

Londres, 10914. La capitale vit au rythme des découvertes macabres: les victimes, généralement des jeunes hommes,  sont retrouvées totalement vidées de leur sang. L’enquête menée par le capitaine Silas Quinn nous emmène dans l’un des clubs les plus huppés de Londres, The Panther Club.

En moins de cent pages, Morris emporte le lecteur dans une enquête haletante et rondement menée. Loin d’un Sherlock Holmes à l’aura parfaite, Silas Quinn se révèle empli de zones d’ombres sur son passé et difficile à cerner. La fin inattendue et le style précis de l’auteur font de ce petite livre une enquête efficace qui ne prend pas trop la tête à 8h dans le métro.

Leave a Reply

