#32 “A funny book”

Je suis rarement tombée sur des livres qui m’ont fait franchement rire. Mentionnons peut-être Huit jours en été de mon cher Patrick Cauvin (à voir plus haut sur le blog !) ou encore Le Chameau sauvage de Philippe Janeada que je recommande vivement. Ces livres-là, on les garde précieusement pour en ressortir les meilleurs extraits les jours de grande déprime.

Néanmoins, si vous cherchez à passer un bon moment avec un petit livre, sans prise de tête et le sourire au coin des lèvres, alors je vous recommande The Uncommon Reader de l’Anglais Alan Bennett.

Alan Bennett, The Uncommon Reader, Porofile Books, 2007, 124p.
Alan Bennett, The Uncommon Reader, Porofile Books, 2007, 124p.

L’histoire peut sembler loufoque : et si la reine d’Angleterre se découvrait une passion soudaine pour la lecture, au point de menacer les activités de la Couronne ? On se plait pourtant au fil des pages à imaginer Her Majesty se rendre à la petite bibliothèque mobile du Palais de Buckingham, avec ses corgis ventripotents qui trottinent derrière elle. Et après tout, pourquoi pas ? Ce livre est un manifeste à la lecture pour tous, au droit d’être bouleversé(e) par la littérature, d’avoir sa vision du monde transformée par des mots imprimés sur une page.

Plus tendre qu’hilarant, ce petit livre sur la puissance des livres a toute sa place dans ce challenge. Moi aussi je revendique le droit de me prendre « un grand coup sur la tête par un grand livre » comme disait Kafka. Longue vie aux livres, et long live the Queen !

Leave a Reply

