#33 “A book published this year”

Tout le monde ou presque a vu ou lu La Liste de Schindler, l’histoire de cet homme qui a sauvé des milliers de Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Rien que d’en parler, la mélodie lancinante du violon me revient en tête (et me pique un peu les yeux). Eh bien saviez vu qu’il existait également un Schindler portugais ?

Le Consul de Salim Bachi, paru en 2015, reprend l’histoire incroyable d’Aristides de Sousa Mendes, consul portugais en poste à Bordeaux dont l’héroïsme a sauvé la vie de milliers de Juifs des camps de la mort.

Salim Bachi, Le Consul, Gallimard, 2015, 192p.
Salim Bachi, Le Consul, Gallimard, 2015, 192p.

En 1940, une circulaire publiée par Salazar interdit aux instances diplomatiques de délivrer des visas aux Juifs sous peines de sanction. Devant l’injustice de la situation, Aristides de Sousa Mendes ne peut obéir aux ordres de ses supérieurs. S’ensuit une course contre la montre pour signer autant de visas que possible afin que tous les réfugiés puissent atteindre les frontières et traverser l’océan Atlantique loin des lois raciales et de l’horreur des rafles. En tout, ce sont 30 000 Juifs qui ont été sauvés grâce à l’action du consul.

Ayant apprécié l’ouvrage dans son ensemble, je ne peux cependant m’empêcher de le trouver particulièrement inégal. La première partie, où le consul rongé de remords s’adresse à son amante ne m’a que moyennement plu. Elle a cependant le mérite de donner matière à l’héroïsme de la seconde partie, de la rendre plus compréhensible. Si Aristides de Sousa Mendes agit de la sorte, c’est parce qu’il a réfléchi en son âme et conscience, après des nuits blanches passées à peser le pour et le contre de la situation en tant qu’homme, père de famille et chrétien. J’ai finalement aimé la façon dont la grande et la petite histoire se mêlent dans ce récit vif et facile à lire. C’est enfin un livre qui rappelle avec une surprenante acuité le sort des réfugiés en temps de conflits. Pourra-t-on trouver un Aristides de Sousa Mendes aujourd’hui ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s