#36 “A book more than 100 years old”

Encore une catégorie large , à la fois enthousiasmante et qui laisse cependant dans une grande confusion. Elle arrivait dans une période où je n’avais pas forcément envie de me lancer dans la lecture d’un grand “classique” type Alexandre Dumas ou Zola. Puisqu’il fallait un livre de plus d’un siècle, j’y suis allée carrément et je suis allée me promener du côté de la philosophie du 1er siècle après J-C avec  La Sérénité intérieure de Plutarque.

Plutarque, La Sérénité intérieure, Rivages poche, 96p.
Plutarque, La Sérénité intérieure, Rivages poche, 96p.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai trouvé que ce livre complétait tout à fait La Magie du rangement que j’ai mentionné plus tôt. Dans ce manifeste du stoïcisme j’y ai retrouvé la quête d’une sérénité dans tous les instants de la vie qui s’obtient par une attitude calme devant les événements de la vie. J’avais oublié la philosophie enrobée de métaphores savoureuses depuis les classes de grec ancien de la première année à Sciences Po et ce petit livre en a été un émouvant rappel.

Bref j’arrête ici ce piètre commentaire philosophique. Allez-y lancez-vous, c’est bien et pas long!

Leave a Reply

