#38 “A book written by someone with your initials”

Savez-vous combien de temps il m’a fallu pour trouver un auteur dont les initiales étaient N.C? En connaissez-vous seulement un?

 Pendant des semaines, j’ai bien cru que ma seule option serait de lire les oeuvres de Noam Chomsky, linguiste américain dont les oeuvres sont pour le moins assez arides. Jusqu’au jour où je suis tombée sur Le Testament des abeilles de Natacha Calestrémé. Hourra. Juste un thriller de 324 pages à lire. No big deal. Honnêtement, j’étais tellement contente de ma trouvaille que je n’importais que peu d’importance à l’intrigue. Ce livre est finalement tombé en pleine d’actualité en pleine préparation de la COP21 à Paris (le climat, les négocations, tout ça quoi).

Natacha Calestrémé, Le Testament des abeilles, Albin Michel, 2011, 325p.
Natacha Calestrémé, Le Testament des abeilles, Albin Michel, 2011, 325p.

Le Major Yoann Clivel se retrouve confronté à une série de meurtres pour le moins surprenants: on ne sait pas de quoi les victimes sont mortes. Les morts s’enchaînent et il faut pourtant faire vite. S’en suit un thriller palpitant sur fond de biodiversité et de protection de l’environnement. Le meutrier semble agir selon un mystérieux document qui prédit la fin des abeilles dans le monde. Je vous rassure, ça ne se termine pas en guerre bactériologique, on peut dormir tranquille.

Le principal mérite de ce livre, à mon sens, est qu’il repose sur un thème plutôt innovant dans le genre: je n’avais jamais entendu parler de thriller sur thème de l’environnement et de la biodiversité (peace and love). S’ajoutent à l’intrigue des personnages bien campés et incarnés. On se croirait presque dans un téléfilm policier qui passerait sur France 2 le vendredi soir.

Bref, j’ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre et je vous le recommande. Oh, aussi, je seris curieuse de savoir si vous avez trouvé des noms d’auteurs dont les initiales font N.C. 3, 2, 1, … à vos commentaires!

Leave a Reply

