#42 “A book written by someone under 30”

Encore un livre qui a dû m’échapper de la liste des lectures obligatoires du lycée… Il est temps de rattraper le retard avec Frankenstein de Mary Shelley.

On dit que la valeur n’attend le nombre des années. Dans le cas de Mary Shelley c’est plutôt fondé: Frankenstein voit le jour alors que l’auteur n’a pas vingt ans. Plutôt pas mal.

Mary Shelley, Frankenstein, Oxford World's Classics, 1818, 223p.
Mary Shelley, Frankenstein, Oxford World’s Classics, 1818, 223p.

Tout le monde connaît l’histoire de Frankenstein: le jeune Victor Frankenstein, épris de sciences et de gloire, cherche à donner vie à un homme créé de toutes pièces. Mais le “Prométhée des temps modernes” réalise vite l’erreur de vouloir jouer avec les lois de la nature: sa création devient son pire ennemi. Maudit par le monde pour sa difformité, la “chose” s’engouffre dans la solitude et l’observation des moeurs humaines. Il ne reste qu’une solution: forcer son créateur à concevoir une compagne à son image pour rompre la solitude, ou abattre sur lui sa terrible vengeance…

Plus jeune, j’avais une grande appréciation pour les romans dits “psychologiques” où l’évolution des personnages priment sur l’intrigue elle-même. Aujourd’hui je mesure le chemin parcouru et je n’ai pu m’empêcher de me questionner devant certains passages du livre: pourquoi, mais pourquoi Shelley passe-t-elle si eu de temps sur les moments clé du roman quand elle s’attarde des pages et des pages sur les élucubrations de son héros? J’oscille entre ennui et admiration pour le rythme de la narration. Avant d’être un roman d’horreur, Frankenstein est pour moi un roman de personnages de la non-action. Relisez bien certains passages: tous les moments où le jeune Frankenstein perd une personne chère sont ceux où il n’était pas là, où il n’a rien fait, trop occupé à sa quête de savoirs où à une sombre introspection. Cela n’enlève pas pour autant la beauté de la langue, véritable écrin pour une histoire sombre à souhait.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s