#44 “A book whose plot happens in your hometown”

Oh mon dieu, encore deux semaines où je n’ai rien posté….à cinq livres de la fin, le challenge s’annonce vraiment tendu. A croire que la difficulté d challenge s’accroit à mesure qu’on approche de la fin. Les jours passent et j’ai de moins en moins le temps de lire entre tous les travaux et derniers rendus de l’université. On y croit, on ne lâche rien!

Il m’a fallu quelques semaine pour dénicher ce thriller made in Nord-Pas-de-Calais. Originaire de la région lilloise, cette catégorie m’a permis d’aller explorer la littérature de chez moi. Au programme aujourd’hui, La Chambre des morts de Franck Thilliez.

QUIZ_LA-CHAMBRE-DES-MORTS_5740
Franck Thilliez, La Chambre des morts, Pocket, 2006, 341p.

Vigo Novak et Sylvain Coutteure sont deux informaticiens licenciés de la même entreprise. Par une nuit sombre, les deux jeunes hommes renversent un homme alors qu’ils roulaient sans phares. A proximité du cadavre, un sac contenant deux millions d’euros… Les hommes font disparaître le corps et gardent leur terrible secret dans l’espoir que cet argent pourra remédier aux difficultés familiales. C’est oublier que l’argent était en réalité la rançon qu’un ravisseur détraqué voudra récupérer à tout prix…

J’avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Une bonne centaine de pages de lutte de tous les instants pour ne pas abandonner. Peut-être parce que je connais bien la région que Thilliez nous décrit, et que ses descriptions maladroites des corons et de l’accent du Nord m’ont fait lever des yeux au ciel plusieurs fois. En revanche, une fois rentrés dans l’intrigue, on a beaucoup de mal à poser le livre. Thilliez va très loin dans l’horreur et si ses dialogues laissent franchement à désirer, ses connaissances techniques et son sens de l’intrigue en font un livre particulièrement haletant.

Qui osera franchir le seuil de la chambre des morts?

PS: Pour les amateurs de sensations fortes, France Culture a réalisé une émission/lecture d’une de ses nouvelles, Hostiles.  Frissons garantis ici!

Leave a Reply

