#47 “A book you started but never finished”

 Un ami m’avait prévenu : «  Fais attention, j’ai dévoré ce livre en trois jours, j’en ai perdu le sommeil ». Un commentaire qui résonnait avec les critiques dithyrambiques imprimées sur la couverture. Dans mon grand esprit de contradiction, il a naturellement fallu que je choisisse la période la plus remplie de l‘année dans le calendrier d’un-e étudiant-e pour en commencer la lecture. Non, rien de rien, je ne regrette rien.

            Je dois dire que j’ai rarement rencontré un livre comme l’Ombre du Ventde Carlos Ruiz Zafón dans mon parcours de lectrice. Un de ces rares livres qui, a peine commencés, nous font déjà dire « Je devrais lire moins vite, je n’ai plus que 500 pages à lire ». Un de ces livres qui nous font rater l’arrêt de métro et arriver en retard parce que ce passage était trop haletant pour pouvoir s’arrêter en plein milieu.

          

Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, 2006, 678p.
Carlos Ruiz Zafón, L’Ombre du vent, 2006, 678p.

  L’Ombre du Vent est une épopée littéraire dans la Barcelone des années 1950. Un roman fleuve, où le jeune Daniel Sempere part sur les traces du mystérieux écrivain Julián Carax, qu’il découvre à huit ans dans le Cimetière des Livres Oubliés. En adoptant ce roman, Daniel vient de s’embarquer pour l’aventure littéraire et humaine de sa vie.  Dès lors, le jeune homme aidé de ses amis ne vit que pour éclaircir le mystère qui nimbe la vie de cet écrivain oublié de tous, entre les tourments des amours adolescentes et les horreurs de la guerre civile. Et, toujours en filigrane dans la prose de Zafón, cette Barcelone enchanteresse, tantôt triomphante ou meurtrie par la guerre, mais peuplée d’une galerie de personnages attachants et drôlatiques à souhait.

            Vous aussi maintenant, vous voilà prévenus.

Leave a Reply

