#48 “A book with antonyms in the title”

J’ai longtemps hésité avant de choisir et de commencer à lire ce livre. J’avais en tête l’actualité qui avait agité la planète littéraire avec la parution du quatrième tome de la série Millénium. Quand le livre m’a tendu les bras pour la modique somme de 20 centimes à Gibert Jeune, je n’ai plus hésité.

Stieg Larsson, Millénium T.1, "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", Actes Sud, coll. Actes Noirs, 2006, 574p.
Stieg Larsson, Millénium t.1, “Les hommes qui n’aimaient pas les femmes”, Actes Sud, coll. Actes Noirs, 2006, 574p.

“Les hommes qui n’aimaient pas les femmes” constitue le premier tome de la série Millénium de l’auteur suédois Stieg Larsson. C’est avec ce tome que commence l’aventure de Mickael Blomkvist, fondateur du magazine d’investigation Millénium. Blomkvist vient de tomber sous le coup d’une condamnation en diffamation pour le dernier article qu’il a publié sur un magnat industriel suédois. C’est à ce moment qu’Henrik Vanger, patriarche et héritier de l’empire industriel du même nom, fait appel à ses services de recherches pour enquêter sur la disparition de sa nièce Harriet il y a plus de quarante ans. L’aventure de la dernière chance mêle le destin du journaliste à Lisbeth Salander, hacker prodige de son état et socialement perturbée.

C’est à peu près tout ce que je peux raconter sans livrer trop de spoilers.

Que dire d’un livre qui a tant de fois défrayé la chronique… Certes, Millénium ne brille pas par le style. Si l’intrigue se déploie avec brio tout au long du livre à un rythme palpitant, j’ai mis une bonne soixantaine de pages à rentrer dans l’histoire. Et pour cause, j’ai eu beaucoup de mal à me familiariser avec le verbiage politico-économique de Larsson.

Je ne sais pas encore si je m’attèlerai aux tomes suivants, mais cette découverte a eu le mérite de m’introduire à la culture suédoise. Un bon début pour une fin d’année livresque et bien chargée!

Leave a Reply

