“Le Royaume” Emmanuel Carrère

Presque un an jour pour jour après avoir reçu ce livre en cadeau, j’entreprends la lecture du Royaume, le dernier opus d’Emmanuel Carrère. Un auteur pour le moins prolifique mais duquel je n’ai jamais rien lu.

Royaume
Emmanuel Carrère, Le Royaume, P.O.L, 2014, 630p.

Le Royaume débute comme les confessions d’un homme qui raconte son parcours de croyant, la révélation qu’il a eue, et bientôt ses doutes sur la foi qui l’anime. Ce doute tiraillant le pousse à étudier toujours plus profondément les Evangiles, qu’il commente tous les matins pendant trois ans. En reprenant les carnets dans lesquels il a consigné ses commentaires bibliques des années plus tard, Carrère décide d’investiguer sa foi sous un jour plus critique. Il se lance alors dans une enquête historico-théologique pour tenter de démêler le vrai du faux. Il se concentre particulièrement sur les auteurs des quatre Evangiles, et parmi eux Paul et Luc. Qui étaient-ils? Comment ont-ils croisé la route de Jésus? Que nous disent leurs Evangiles? La différence entre les Juifs et les premiers Chrétiens est-elle si évidente à saisir?

Intellectuel, homme, chrétien, Carrère troque les casquettes à l’envi et brille par son érudition. Son livre est manifestement très fouillé, je ne peux pas dire le contraire. Cependant, je reste confuse devant ce qu’a essayé d’accomplir Carrère. Nous convaincre? Nous éblouir? Peine perdue. Ce livre ne parvient pas à m’atteindre ni à me choquer (bien tentée quand même, la comparaison entre la foi chrétienne et la pornographie).

Je ne sais que penser de ce livre, je crois que j’ai encore besoin de le digérer. Je pense cependant qu’il m’aura donné l’envie de lire les Evangiles moi-même, plutôt que de le me les faire conter par un autre. Un challenge à elles toutes seules!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s