Be My Valentine 1/2 – 5 cadeaux de dernière minute

A 48 heures du moment fatidique, tu te trouves dans l’une des situations suivantes:

  • Tu te prépares à l’opération depuis le 15 février dernier. Bonbons roses, playlist de l’amour et gâteau au chocolat, tu es AU TAQUET. Tu as manifestement tout ce qu’il faut pour ravir l’élu-e de ton coeur. Dans ce cas-là, bonne chance à toi cowboy!
  • Tu as lâchement procrastiné/ oublié qu’on fêtait les amoureux dans deux jours et tu mesures l’urgence de la situation un vendredi soir quand tout est fermé. Rassure-toi mon ami-e, tu es au bon endroit pour une inspiration de dernière minute qui te sauvera la mise ce dimanche. Ne me remercie pas encore, une part du gâteau au chocolat suffira.

tumblr_mx05n0gQM31r5ko2wo1_250.gif

J’ai donc compilé une petite liste d’ouvrages qui seront parfaits pour ton amoureux-se, qu’il-elle soit mordu-e de lecture ou non.

1- La/e mordu-e de voyages

51rlWMFNbKL._SX319_BO1,204,203,200_
Bill Bryson, Neither Here nor There- Travels in Europe, Black Swan, 1998, 320p.

A peine rentré(e) d’une expédition, il/elle commence à économiser pour la suivante. Vivre avec le contenu d’un sac à dos ne lui pose pas de problème. Dans ce cas, Neither here nor there de l’Américain Bill Bryson sera sûrement le cadeau idéal. L’auteur y raconte avec malice et humour son périple en Europe chargé de péripéties toutes plus drôles les unes que les autres. Une seule envie en parcourant les pages de ce livre, réserver un billet d’avion pour la prochaine escapade!

 

2- Celui/celle “qui voudrait bien lire mais n’a plus le temps pour ça”

Le plus gros mensonge de l’univers, duquel j’étais coupable il y a encore quelques mois de cela. Mais ça c’était avant. On va donc y aller en douceur et par la ruse avec des livres tout petits qui se dégustent le temps de quelques arrêts de métro ou d’une pause déj en solo.

Je propose ici quelques alternatives: tout d’abord, l’Alchimiste de Paulo Coelho pour mille raisons: un incontournable de la littérature brésilienne, un voyage intérieur, une séance chez le psy gratuite, tout cela à la fois. On ne sort pas tout à fait indemne de ce petit bijou.

Côté littérature francophone, Antéchrista d’Amélie Nothomb se savoure tout autant, bien que radicalement différent du premier. Des amitiés adolescentes et toxiques rythment ce petit livre dans la veine de d’Après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Une lecture extrêmement libératrice pour mes confrères-soeurs introverti(e)s qui ne savent pas dire non. Rassurez-vous, docteur Nothomb est là pour nous sauver.

3- Le-a bilingue 

4620.jpg
Liza Dalby, Geisha, University of California Pres, 1983, 374p.

Pour lui/elle, les films se regardent uniquement en VO, parce que “c’est tellement mal doublé en français”. Ses phrases se ponctuent d’anglicismes plus ou moins corrects et il faut qu’il/elle  vous laisse parce qu’il/elle a un skype avec un ami californien dans 15 min (*). Pour ce spécimen, je ne peux conseiller assez le merveilleux Geisha de Liza Dalby. Cette anthropologue américaine demeure à ce jour la seule Occidentale à être devenue une véritable geisha dans un univers connu pour son carcan de traditions. Geisha constitue non seulement un ouvrage académique de référence plus de vint-cinq ans après sa parution, mais également une ode à l’art de vivre japonais, fouillé mais jamais inquisiteur ou critique. Assorti d’une splendide couverture, ce livre est en passe de devenir un classique (et un de mes livres favoris par la même occasion).

(*) Aucune méchanceté ici, je suis la première coupable de ces trois penchants au moins une fois par jour!

4- L’accro aux méthodes de développement personnel 

 

9780446561754_p0_v1_s260x420
Meg Jay, The Defining Decade- why your twentie matter and ho to make the most of them now, Twelve, 2013, 272p.

Qu’il/elle soit fan aux bonnes résolutions ou simplement curieux-se, voici de quoi enrichir la table de chevet et occuper quelques heures de mindfulness ou je ne sais encore quel principe de vie pour devenir la meilleure version de soi-même. The Defining Decade faisait partie de ma liste de Noël et je ne compte plus le nombre d’articles dédiés à cette “méthode miracle” pour les 20-something que j’ai pu lire sur Internet. Mettre à profit ses plus belles années pour faire de grandes choses grâce à un livre, c’est plutôt tentant. Surtout quand Goodreads le note 4,5/5. On s’y met?

Note: j’aurais également pu inclure The Miracle Morning ou La Magie du rangement de notre chère Marie Kondo ici, vu l’ampleur médiatique que prennent les phénomènes. A ce sujet, je vous concocte une série d’articles et c’est pour très bientôt…

5- Le/a fan de musique

Parce qu’un livre sur la musique coûtera toujours moins cher qu’une place de concert ou une Gibson, j’ai sélectionné quelques ouvrages qui devraient ravir les chéri-es les plus musicos.

The Girl in the Song reprend les chansons d’amour les plus connues pour partir à la recherche de cette fameuse fille qui se cache derrière le hit. A la clé, quelques fun facts  et un joli itinéraire littéraire et musical.

Pour les admirateurs du Man in Black alias Johnny Cash, on recommande sérieusement l’achat de son autobiographie  qui devrait faire passer un bon moment dans les souvenirs du papy du rock. En trame de fond, la superbe romance entre le chanteur et June Carter, qui place la barre plutôt haut en termes de romantisme. Just saying.

J’espère que cette sélection aura pu vous aider ou tout au moins vous inspirer pour de nouvelles découvertes. Si vous êtes sans Valentin-e cette année, une de perdue… non je rigole. C’est pas la fin du monde, il reste les chatons et le chocolat pour se consoler. On se retrouve dimanche pour le second épisode de la série!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s