Be my Valentine 2/2

Photo ABD .jpg

Vous avez dû le remarquer maintenant, l’Internet fourmille de posts avec des coeurs à paillettes et des chocolats. On est très originaux sur la blogosphère…

J’espère que la sélection de livres vous a donné quelques idées de cadeaux, ou à défaut, de lectures. Pour ma part, la relecture d’Orgueil et Préjugé de Jane Austen m’a inspiré un nouvel article, sur les plus beaux livres d’amour que j’ai lus. Let’s go!

  • Les “Je t’aime moi non plus”

Des pages et des pages à attendre que les protagonistes se rencontrent et se détestent pour réaliser plus tard la force de leur attirance. Classique mais efficace non? On tire un plaisir un peu coupable à les voir se chamailler tout en sachant que ces deux-là seront inséparables. A moins qu’un coup du destin ne vienne s’en charger pour eux…

Orgueil et Préjugé  est résolument le premier de la liste. Si vous n’avez jamais lu les échanges entre Elizabeth Bennett et le ténébreux Mr Darcy, vous savez ce qu’il vous reste à faire aujourd’hui. Je suis actuellement en train de le relire et à chaque fois je suis éblouie par le spirituel et l’humour des passages et réflexions des personnages, dans la société corsetée de l’ère georgienne.

Dans la même veine, Jane Eyre constitue également un classique du genre: tout semble séparer la frêle Jane et son maître/ logeur Mr Rochester. Ah, ces visions de la lande battue par les vents et de l’esprit qui hante les greniers!  J’aime j’aime j’aime. Et vous aussi j’espère.

Last but not least, je vous emmène au coeur de la Guerre de Sécession avec Autant en emporte le vent. Les aventures de Scarlett O’Hara et Rhett Butler restent gravées dans ma mémoire de lectrice. On ne peut s’empêcher de haïr et d’aimer ces deux personnages qui passent trois tomes à se détester parce qu’ils voient en l’autre leur propre fragilité. Au passage, Scarlett reste une des mes héroïnes de fiction préférées depuis des années.

  • Les “Je me fais désirer”
l-amour-aux-temps-du-cholera-2105172
Gabriel García Márquez, L’Amour aux temps du choléra, 1992, Le Livre de Poche, 470p.

Ceux-là ne sont manifestement pas pressés.. Cela peut prendre des mois, voire des années avant qu’ils ne puissent vivre leur amour. Dans cette catégorie, comment ne pouvais-je pas citer le seul et unique L’Amour aux temps du choléra  de Gabriel García Márquez. Sans vouloir dévoiler l’intrigue, disons juste que Florentino met beaucoup, beaucoup de temps  avant d’arriver à ses fins. Mais le plus important, n’est-ce pas le chemin parcouru pendant toutes ces années?

  • Les “tout les oppose”

Un peu en mode La Belle et le Clochard, mais en livres. Pour moi, c’est évidemment Belle du Seigneur qui me vient en tête. L’amour d’Ariane et de Solal se nourrit de leurs différences premières: la blonde et gracile femme de diplomate contre le tempêtueux prince Juif: que va-t-il sortir de cette romance?

Pour les besoins du challenge, j’avais lu Huit jours en été de Philipe Cauvin dont je suis tout de suite tombée sous le charme. Plus qu’une histoire d’amour entre un père de famille désoeuvré et sa future belle-fille indienne (oups), c’est un véritable voyage intérieur dans l’âme humaine, le temps d’une semaine de voyage en Inde.

  • Théâtre et poésie

La sélection ne serait pas complète sans un petit tout d’horizon des recueils et pièces de théâtre qui parlent d’amour. Pour ma part, La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas (fils) m’a laissé un souvenir incomparable. Et quand j’ai découvert la Traviata de Verdi…. C’était fini!

Au rayon poésie, Aragon et Apollinaire restent incontestablement les maîtres du genre. Les Poèmes à Lou  devraient être une lecture obligatoire de la Saint-Valentin. Quant à Aragon, son histoire d’amour avec Elsa Triolet transparaît dans la majorité de son oeuvre et plus particulièrement dans les Yeux d’Elsa qui m’ont fait verser ma petite larme.

Et vous, quelles sont vos suggestions pour des lectures qui donnent des papillons dans le ventre?

Bonne Saint-Valentin à tous!

 

One thought on “Be my Valentine 2/2

  1. L’Amour aux temps du choléra me tente grandement !
    En revanche, je n’ai jamais pu dépasser les 100 premières pages de Belle du Seigneur ^^’ Pourtant c’est le roman favori de beaucoup de personnes !

    Like

Leave a Reply

