Testé pour vous- The Miracle Morning

Je suis très heureuse d’inaugurer cette nouvelle chronique sur le blog où, à raison d’une fois par mois, je livrerai mes commentaires sur un de ces fameux livres de développement personnel qui ont tant de succès. Parce que s’il y a une méthode ici-bas pour transformer nos vies, autant qu’on soit au courant non? Plus qu’appliquer le message au premier degré, j’essayerai de lire entre les lignes pour voir se qui se cache vraiment derrière la méthode “miracle” qu’on nous propose. Et quel meilleur jour qu’un lundi matin pour publier ma chronique, histoire de démarrer la semaine du bon pied?

81Qc3T3YIsL.jpg
Hal Elrod, The Miracle Morning, 2012, 170p.

Le premier à passer le test est The Miracle Morning d’Hal Elrod. Si j’ai surtout entendu parler de ce livre, c’est surtout à cause du phénomène mondial qu’il est en passe de susciter parmi la nouvelle génération de lève-tôt. Fini d’appuyer sur le bouton snooze à répétition (“if you snooze, you lose“), la nouvelle mode est de se lever aux aurores pour se donner du temps pour soi: méditation, lecture, exercice physique, tout est calibré et minuté pour démarrer la journée du bon pied.

Le pitch: L’auteur a connu une transformation radicale au cours de sa vie. Victime d’une accident de voiture alors qu’il n’a pas vingt ans, Elrod est un miraculé de la vie. Pourtant, le destin frappe à nouveau et la crise financière de 2007 lui fait perdre son travail et le plonge alors dans une sévère dépression. Jusqu’au jour où il écoute les conseils d’un ami et part faire un jogging matinal. C’est une révélation: l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!

Ce qu’on nous promet: L’auteur est catégorique: tout le monde peut devenir “du matin”. il faut savoir pourquoi on se lève aussi tôt (Hal Elrod commence maintenant sa journée à 4h du matin). L’idée est d’appliquer les six “Life S.A.V.E.R.S” (silence, affirmation, visualisation, exercise, reading, scribing) en modulant la période de temps allouée à chacun de ses exercices selon ses propres besoins. L’idée est ensuite d’installer l’habitude par un challenge de trente jours.

Et alors, ça marche? Pour être honnête, je me suis toujours considérée comme une personne matinale. Me lever tôt ne me fait pas peur et j’aime ce surplus d’énergie que procure un réveil matinal. Mais de là à me lever  plus tôt que d’habitude tous les jours, c’était peut-être un peu exagéré. La lecture de The Miracle Morning  m’a pourtant incitée à avancer mon réveil d’une heure pour prendre un peu de temps pour moi et préparer ma journée (j’écris ce post à 6h37). Même si pour l’instant je préfère consacrer cette heure à d’autres activités plutôt que de suivre les conseils d’Elrod, je sens déjà que me lever tôt n’est plus un problème.On prend goût à ce petit temps et on est surpris de voir toutes les  choses qu’on peut faire si on se décide à se lever plus tôt!

On a parfois l’impressions que le livre n’est qu’un énorme drumroll où l’auteur explique pourquoi sa méthode ma changer votre vie, mais passe finalement peu de temps à livrer ses secrets. Cependant, je conseillerais ce livre à tout le monde, matinaux ou non, pour vous prouver que le lundi matin peut démarrer du bon pied! Et alors on deviendra une petite communauté de lève-tôt hyper productifs et heureux dans la vie, qui sait?

J’espère que vous avez apprécié cette chronique. Quel livre voulez-vous que je décortique le mois prochain?

3 thoughts on “Testé pour vous- The Miracle Morning

  1. Moi qui ai un mal fou à me lever le matin et qui – je plaide coupable – n’hésite pas à avancer son réveil pour pouvoir appuyer sur la touche snooze plus longtemps, il faudrait que je lise ce bouquin !
    Mais j’avoue avoir pas mal de préjugés sur ce genre de livres… En général j’ai la sensation que les avoir lus ne va pas changer ma vie…parce que j’ai souvent la flemme d’appliquer les conseils donnés.

    Like

    1. Ce point-là, l’auteur ne l’aborde pas. C’est également ma grande question. Personnellement, je pense qu’en levant plus tôt, on se sent naturellement plus fatigué au soir ce qui nous amène à nous coucher plus tôt que d’habitude… Et ça a l’air de fonctionner pour l’instant!

      Like

Leave a Reply

