Lire plus: 5 conseils pratiques

photo-1455885661740-29cbf08a42fa

C’est décidé, 2016 est l’année où vous allez vous remettre à la lecture. Quelques mois pour taper dans les bouquins qui traînent sur la table de chevet et finir les classiques que vous auriez dû lire en Terminale.

Seulement voilà, trois mois plus tard, et les résolutions de la nouvelle année comment à s’effilocher….

Mes amis, bonne nouvelle. Il n’est pas trop tard pour se mettre à attaquer la “pile à lire” de tout procrasti-lecteur qui se respecte.Mieux, vous n’êtes pas seuls dans cette épreuve. A vrai-dire, presque tous les blogs littéraires que j’ai parcourus s’attaquent un jour ou l’autre à la question.  J’ai donc compilé ici quelques conseils tirés de mon expérience personnelle et de conseils glanés sur des blogs qui ont fonctionné pour moi.

Note: cet article n’a pas d’autre but que de partager mon expérience. Par lire “plus”, je n’entends pas entrer dans une sorte de compétition pour enquiller les bouquins sans les savourer, mais plutôt de renouer avec un loisir que j’avais délaissé au fil des années, dix minutes à la fois dans une journée. Good vibes O-N-L-Y!

1- Toujours avoir un livre sur soi

C’est un peu mon principe de base. On a tous dans notre journée un peu de temps de latence, métro, bus, salle d’attente d’un rendez-vous médical… Pour ma part, tout prétexte est bon pour sortir un livre, même si ce n’est que pour 3 pages. Evidemment, ça demande un peu de discipline mais ce geste devient vite naturel si l’on peut mesurer une avance régulière. Un peu comme des photos entre séances de muscu en fait.

2- Lire plusieurs livres à la fois

Je vois déjà certains d’entre vous lever les sourcils et clamer haut et fort que vous êtes des monogames de la lecture, incapables de suivre plus d’une intrigue à la fois. J’étais aussi de cet avis quand j’ai réalisé qu’à cette allure-là, le “2015 Reading Challenge” se terminerait en 2017. J’ai donc commencer plusieurs livres en associant un genre à chaque moment de la journée. Et la formule a tout de suite fonctionné pour moi. Par exemple, au matin, si j’ai un peu de temps ou que j’applique le “Miracle Morning” (paaaaar ici), je commence la journée avec un de ces fameux livres de développement personnel dont je vous parlerai bientôt sur le blog. Dans le métro, je prends un petit livre, histoire d’alléger le sac et d’avancer plus vite dans mes trajets. Et le soir, si j’ai un peu de courage, c’est un bon gros roman qui colonise ma “pile à lire” depuis bien trop longtemps. Bien sûr, tout ça, c’est dans une journée idéale…

3- Lire 10% d’un livre tous les jours

Un des fameux conseils que j’ai pu trouver sur cet article de highexistence.com, qui s’est avéré plutôt efficace. Et pas forcément difficile à atteindre. Si on y réfléchit, à moins d’être lancé dans un pavé de 1 000 pages, on tourne plus autour de 20-30 pages par jour, ce qui est relativement faisable. Un aller-retour en métro et on en parle plus!

4- Garder une “pile à lire” bien visible

C’est un peu l’image de la carotte et du bâton. La vue de tous les livres que je souhaite avancer me motive pour finir l’ouvrage qui traîne depuis (trop) longtemps sur la table de nuit.

5- Lire ce qui vous fait envie!

De tous les conseils que je pourrais vous donner, c’est bien celui-là le le plus important. La vie est trop courte pour se forcer à lire des trucs qui ne nous plaisent pas. BD, manga, chick-lit, faites-vous plaisir! A mes yeux, c’est encore comme ça qu’on développe des habitudes de lecteur et qu’on se laisse porter vers de nouveaux horizons littéraires. Sauf si vous vous lancez dans des challenges de lecture un peu débiles, comme moi. Mais ça, c’est une autre histoire.

Et vous, quels sont vos “trucs” pour vous motiver à lire?

Leave a Reply

