Happy Saint Patrick’s Day!

the.jpg

Joyeuse fête de la Saint-Patrick ! Happy Saint Paddy’s Day !

L’Irlande… Voilà un pays qui me tient beaucoup à cœur depuis de nombreuses années. Les premiers séjours linguistiques, un grand voyage à Dublin et un intérêt inexplicable pour la culture celtique expliquent mon penchant pour ce beau pays. En ce jour spécial, il me semblait tout naturel de mettre l’Irlande à l’honneur sur le blog (histoire de vous montrer que mon obsession pour le Canada trouve un autre exutoire de temps en temps).

Je vous propose ici quelques livres et auteurs irlandais croisés au détour de mes lectures.

Dracula – Bram Stocker

md7174471931
Bram Stoker, Dracula, 1897, Wordsworth Classics, 364p.

Le classique par excellence, l’incontournable qui a inspiré toute une génération de héros pâles aux dents longues. L’ampleur du phénomène littéraire est sans égal: saviez-vous qu’une suite du roman vient de paraître, publiée par le descendant de l’auteur?!  Cependant, comme pour une bonne partie des classiques de la littérature, ils sont souvent mal compris, craints et moins lus que ce que l’on croit. Je recommande donc la lecture de Dracula pour comprendre une bonne fois pour toute d’où vient cette frénésie autour du thème des vampires. Au passage, on récolte quelques frissons de peur bien sentis, preuve que le roman n’a pas pris une ride. Le plus étrange dans tout ça? L’Irlande est la grande absente du livre, l’intrigue se déroulant principalement en Transylvanie et à Londres.

 

Les Dames à la licorne – René Barjavel et Olenka de Veer

J’ai beau avoir lu ce livre il y a des années de cela, je m’en les-dames-a-la-licorne-319742rappelle comme si c’était hier. Je me souviens de la sensation d’éblouissement que m’avait procuré cette lecture. Les Dames à la licorndépeint une saga familiale dans l’Irlande du début du XIXe siècle. Une sorte de Downton Abbey sur l’île d’émeraude où les passions des personnages se mêlent aux éléments sauvages des iles irlandaises. Oui oui, vous avez bien lu: René Barjavel, le grand nom de la science fiction en France abandonne les dystopies et nous plonge dans un univers fascinant. Ayant consulté plusieurs personnes qui ont lu le livre, je crois pouvoir dire que le premier chapitre est un vrai challenge: disons que si la généalogie ne vous rebute pas, alors ce livre est pour vous!

Gens de Dublin– James Joyce

 

gens-dublin-james-joyce-L-6zZOgE.png
James Joyce, Gens de Dublin, 1914, 154p.

James Joyce est un des écrivains irlandais les plus célébrés dans le monde. Hésitante à me lancer dans le phénoménal Ulysse, j’ai tenté un premier essai avec Gens de Dublin, recueil de nouvelles sur des personnages en quête d’identité dans la capitale irlandaise. J’ai tout de suite accroché à ce style vif et réaliste, sans concession. Les récits s’enchaînent et font de Dublin un personnage à part entière, à la fois cocon et lieu froid où les personnages évoluent , se cherchent et tâtonnent sous la plume du grand écrivain.

Prochaine étape, Ulysse donc!

Leave a Reply

