Testé pour vous • Big Magic – Elizabeth Gilbert

 

On se retrouve pour une troisième revue d’un livre de développement personnel. Je crois pouvoir dire que de tous ceux que j’ai lus pour l’instant, Big Magic, d’Elizabeth Gilbert, est mon favori.

515rB8D1iWL._SX327_BO1,204,203,200_
Elizabeth Gilbert, Big Magic – Creative Living Beyond Fear, Riverhead Books, 2015, 288p.

Bon, premièrement, on en parle, de cette couverture absolument incroyable?! Ca en brillerait presque dans le noir. En tout cas, je peux vous assurer le livre ne passera pas inaperçu dans le métro. Rien qu’à le regarder, on se recharge en vitamine C. Et la couverture est à l’égal du reste du livre : vitaminé et inspirant.

Le pitch

Après des années de galères pour être publiée, Elizabeth Gilbert signe un des grands best-sellers de ces dix dernières années : Mange, prie, aime. Certains ont également du voir le film avec Julia Roberts. Comment se remettre en selle après un tel succès ? La muse de l’inspiration sera-t-elle encore au rendez-vous ? Est-il seulement raisonnable de demander ses bonnes grâces ? Dans Big Magic, l’auteur raconte avec humour et talent son parcours sur la route de la créativité, à la recherche de l’inspiration.

Quelques thèmes ressortent à mes yeux :

 Continuer à faire ce qu’on aime, en dépit de tout:

 Enfant, l’auteur s’est faite une promesse solennelle : elle n’arrêterait jamais d’écrire, peu importe le succès qu’elle rencontrerait ou les difficultés pour parvenir en haut de l’affiche. Avoir un talent ne suffit pas, encore faut-il le cultiver soigneusement par un travail assidu et une confiance presque absurde en ses capacités. Le succès n’est qu’une éventualité en cours de route. Je dois avouer que ce discours résonne en moi, qui ai tendance à fonctionner qu’avec des objectifs quitte à oublier le chemin parcouru.

La peur, cette grande conseillère 

 J’ai rarement croisé un auteur avec un ton aussi dur dans l’introspection : à la lire, la petite Gilbert était une sacrée trouillarde ! Assez pour l’empêcher de tenter de nouvelles expériences. Jusqu’au jour où elle a appris a écouter son imagination et son côté créatif pour se lancer dans l’aventure de l’écriture. Encore une fois, j’ai l’impression que ce chapitre a été écrit pour moi. Je me désole souvent de mon côté pantouflard de première (je vous promets, je travaille là-dessus). Peur et Inspiration, comme les petits personnages de Vice Versa, doivent aller de pair pour mener une vie équilibrée.

giphy.gif
Non mais quelle drama queen cette Peur

Rester ouvert et curieux 

Quand l’inspiration semble manquer, c’est souvent le signal qu’il faut regarder ce qu’il se passe autour de soi. Quels sont les signaux qu’on nous envoie  et où peuvent-ils nous mener ? Gilbert nous enjoint à ne pas vouloir faire sens de tout au premier coup, pour mieux nous laisser guider par nos passions et ce petit brin de chance. Vous avez saisi, on ouvre les chacras!

Vous l’aurez compris, je recommande chaudement ce livre revigorant, drôle et enthousiaste à souhait. Faites-vous ce cadeau, vous ne le regretterez pas !

One thought on “Testé pour vous • Big Magic – Elizabeth Gilbert

Leave a Reply

