Exercices de style • Raymond Queneau

C’est l’histoire d’un mec qui se fait bousculer dans un bus bondé à midi, et qu’on recroise deux heures plus tard du côté de Saint Lazare. Vous le replacez?

9782070373635
Raymond Queneau, Exercices de style, 1982, Gallimard, 154p.

Vous l’avez forcément chez vous. Ce livre qu’on aurait dû lire au collège avec la prof de français mais qui est toujours passé au travers des mailles du filet. On le regarde, on le soupèse, et puis on le repose pour un autre bouquin plus passionnant. C’est en gros l’effet qu’Exercices de style de Raymond Queneau m’a toujours fait. Une sorte de gros *meh* littéraire en fait. Alors comme à chaque fois que je veux finir un livre, je l’emmène dans le métro pour mon petit commute quotidien. Et là, figurez-vous qu’il s’est passé quelque chose de dingue. Je crois que j’ai trouvé le livre par-fait pour voyager en métro. Evidemment, il fallait que je vous en fasse part.

Alors, pourquoi Exercices de style est votre prochain livre pour le métro?

1- C’est court  150 pages, je crois qu’on peut pas vraiment faire mieux. Evidemment, on apprécie le séquençage des histoires, qui prennent deux pages maximum. On parcourt littéralement une histoire entre deux stations. Pas de monotonie, juste le génie poétique de Queneau en tube concentré comme du Régilait.  BAM. De rien, ça fait plaisir.

2- C’est drôle  Je n’avais pas ri d’aussi bon coeur en lisant un livre depuis un sacré bout de temps. Queneau réinvente à chaque page l’histoire avec des pépites d’humour, dans son ton ou les tours de passe-passe avec la langue française.

3- C’est instructif  Exercices de style  n’est pas seulement une prouesse littéraire. C’est également un portrait de tout un chacun, dans nos différents moments d’écriture. J’ai l’impression de me retrouver à chaque page quand il écrit d’un style terriblement ampoulé ou télégraphique. Queneau prend les défauts d’écriture de tout le monde pour en faire un petit livre plein d’humilité. Histoire de pas complètement perdre son temps en allant au stage. Bref, tout le monde y gagne!

One thought on “Exercices de style • Raymond Queneau

  1. Je l’ai aussi dans ma bibliothèque, je l’avais acheté pour une bouchée de pain chez Gibert Jeune l’an dernier…et je ne l’ai jamais lu, shame on me !
    Mais tu me donnes envie de m’y mettre !

    Like

Leave a Reply

