Un monde de bibliothèques

fe8ee8d0-2ec5-0131-9d92-061ca4047e80.gif

J’ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque

Jorge Borges, L’Aleph

Tout-e bibliophile qui se respecte connaît par cœur cette citation de l’Argentin  Jorge Luis Borges. Et pendant longtemps, je partageais allègrement cette vision.

Aujourd’hui, les choses ont un peu changé. Ce sont des lieux qui tiennent à la fois du cocon et du trou noir, où l’enthousiasme de se trouver devant tant de livres se mêle à l’éternelle angoisse de savoir si, un jour, j’aurai lu ne serait-ce 10% des rayonnages (je suis la seule à qui ça fait cet effet?).

Et depuis que je me suis engagée sur la voie du minimalisme avec la méthode KonMari (à lire ici), les rayonnages de ma collection ont connu une purge plutôt radicale. Bref, les bibliothèques et moi, c’est une relation un peu compliquée.

Au fil des ans et des découvertes, j’ai tout de même eu la chance de dénicher de sacrées pépites que je voulais partager aujourd’hui. Voici un petit diaporama des  bibliothèques qui m’ont fait rêver.

  • Bibliothèque de l’Assemblée nationale – Paris

bibli_m.jpg

Dès le sol franchi, on se croit sérieusement dans la scène de La Belle et la Bête où l’héroïne retenue prisonnière entre dans l’aile du château consacrée à la bibliothèque (ne faites pas semblant, vous savez très bien à quoi je fais référence). Un monde de connaissances, de peintures et de globes dorés s’offre à nous. J’ai pensé pendant quelques secondes à rester cachée jusqu’aux horaires de fermeture, histoire de pouvoir explorer plus à mon aise une fois la nuit tombée.

  • Trinity College Library- Dublin

trinity-college-old-library.jpg

Si un jour vous êtes de passage dans la capitale irlandaise, je vous conseille fortement d’aller visiter Trinity College. Vous pourrez ainsi vous promener dans l’une des institutions les plus prestigieuses du pays et admirer la splendide bibliothèque qui contient le Book of Kells, évangile enluminée du IXe siècle et véritable trésor national. La Long Room (photo) vaut principalement le détour.

  • Bibliothèque Sainte-Geneviève- Paris

13288849_10209519120320072_2067198165_n

Ayant étudié à Paris pendant quatre ans, j’ai un peu honte d’avouer que ma découverte de ce lieu magique n’a eu lieu qu’en septembre dernier lors des Journées du Patrimoine. C’est pourtant un lieu incontournable des étudiants de la Sorbonne située à quelques pas. J’aime particulièrement les structures en fer forgé qui donnent à l’édifice, d’extérieur imposant, une impression de légèreté surnaturelle. Un fun fact pour vous: les livres que l’on devine sur la photo ne constituent que 1% des stocks de la bibliothèque (soit 2 millions au total). Les autres 99% se situent dans les entrailles du bâtiment, bien au frais et à l’abri du temps.

 

Et vous, avez-vous des endroits à recommander ? Des bibliothèques de rêve à partager ?

 

Leave a Reply

